Favoriser l’inclusion et la mobilisation de parties prenantes aux profils diversifiés


Logo d'Autisme Montérégie

Le mandat

Autisme Montérégie a célébré son 15e anniversaire en excellente posture organisationnelle et financière, mais l’organisme souhaitait poursuivre sa quête d’amélioration continue en mobilisant ses parties prenantes. D’où son désir de concevoir un plan stratégique s’inspirant des meilleures pratiques de gouvernance et de gestion – notamment en matière de développement durable – en étroite collaboration avec les membres de son équipe et de son CA et l’accompagnateur communautaire du CISSS Montérégie-Est.

Le défi

Adapter le déroulement du projet pour nous assurer de mener une démarche inclusive, respectueuse des besoins et objectifs des personnes impliquées. Cela a nécessité de revoir notre manière de traiter l’information et d’ajuster nos processus de communication pour permettre à chacune de contribuer à son plein potentiel tout en vivant une expérience positive.

Les solutions

  • Faire équipe avec la directrice générale pour découvrir et adopter des pratiques plus inclusives;

  • Adapter la manière de présenter l’information avant, pendant et après chaque étape;

  • Faire attention à systématiquement expliciter les propos et les contenus pour préciser le sens et favoriser une compréhension commune;

  • Privilégier les rencontres en personne plutôt qu’à distance;

  • Solliciter la rétroaction constructive des participant·e·s et ajuster le déroulement du projet au fur et à mesure.

Les résultats

  • Tous les objectifs fixés en début de mandat ont été atteints :

    • Actualisation du portrait contextuel interne et externe;

    • Élargissement des horizons en matière de pratiques responsables;

    • Discussions porteuses et alignement des parties prenantes.

  • L’organisme est parvenu à expliciter sa proposition de valeur économique, sociale et environnementale ainsi que le changement sociétal auquel il aspire, renforçant ainsi son argumentaire en matière d’impact et répondant au besoin de sens de son équipe.

  • En bonus, Autisme Montérégie a bonifié son coffre à outils avec un aide-mémoire détaillant la manière dont ses valeurs s’incarnent au quotidien dans les comportements, ce qui permettra d’assurer une cohérence interne tout en facilitant l’intégration de nouvelles personnes.

  • Autisme Montérégie et OROKOM ont mutuellement bénéficié de cette cocréation : Autisme Montérégie a exploré comment les concepts de création de valeur partagée et de développement durable peuvent renforcer sa stratégie et s’intégrer à ses activités courantes tandis qu’OROKOM a été sensibilisée à la réalité des personnes autistes et a approfondi sa connaissance des pratiques inclusives.  

Vous souhaitez favoriser un environnement de travail plus inclusif pour les personnes autistes? Consultez le guide d’Autisme Montérégie pour en savoir plus sur les différences en matière de traitement de l’information, de communication et de relations sociales.

«Je viens de relire le projet global : je suis tellement enchantée... Je vous remercie de tout cœur de nous avoir accompagné·e·s avec autant de savoir-être, de savoir-faire, de bienveillance, d’ouverture et de créativité. J’ai apprécié de me laisser porter avec confiance et plaisir tout au long de la démarche. Votre cœur et votre esprit sont bien alignés, ce que j’apprécie.»

Nathalie Sapina, directrice générale d’Autisme Montérégie