Communiquer avec efficience en contexte collaboratif

Le mandat
Faciliter trois ateliers d’intelligence collective visant à optimiser les processus et les pratiques de communication du comité de soutien du Réseau de développement social de Brome-Missisquoi (RDSBM), une structure de gouvernance ayant pour mission d’améliorer la communication et l'arrimage des actions entre les concertations de son territoire.
Les défis
Concilier les réalités et les impératifs d’une variété de parties prenantes aux réalités fort différentes pour maximiser l’efficience et l’impact des actions de communication à court, moyen et long termes.
Les solutions
Identifier les principaux enjeux liés à l’optimisation des communications du RDSBM;
Répertorier les messages et contenus à repartager par les membres du comité de soutien;
Déterminer les critères pour sélectionner et prioriser les informations à diffuser;
Clarifier les rôles, les responsabilités et les intentions pour l’envoi des communications;
Identifier les outils et les moyens de communication à privilégier pour favoriser un partage efficient de l’information.
Les résultats
Des discussions porteuses entre 9 parties prenantes, qui ont fait émerger 3 grands axes d’intervention et champs d’optimisation : la gouvernance et le fonctionnement, la stratégie et les pratiques de communication;
Une meilleure vision d’ensemble et un portrait juste de la réalité grâce à :
o 1 synthèse des enjeux liés aux communication,
o 1 diagnostic des pratiques de communication,
o 1 cartographie du processus de communication et des types d’information partagée;
Une prise de décision et un passage à l’action facilités grâce à :
o 1 matrice de sélection et de priorisation des contenus,
o 9 pistes d’action concrètes découlant des discussions,
o 2 recommandations à court terme permettant au groupe de capitaliser sur les discussions et d’ancrer la démarche dans son quotidien.
«Trop souvent, les façons de communiquer ne sont pas remises en question, spécialement quand plusieurs organisations travaillent en partenariat. Chacune d'elles a ses propres réflexes de communication, qui ne sont pas mauvais, mais pas toujours optimaux! Lorsqu'une firme spécialisée comme OROKOM vient nous faire prendre conscience des automatismes qui se sont développés avec le temps, on se rend vite compte que nos habitudes doivent être changées. Beaucoup d'informations essentielles doivent être partagées dans le Réseau de développement social de Brome-Missisquoi; un pas de côté devait être fait pour ajuster nos façons de faire et nos outils de communication!»
— Manuel Grosset, chargé de projet
Vous aussi, vous aimeriez collaborer de manière plus efficiente? Que ce soit pour communiquer avec une cible commune ou pour mener à terme un projet impliquant plusieurs parties prenantes, notre équipe peut vous aider à atteindre votre cible en optimisant l’usage des ressources.