Accompagner le développement de communautés nourricières


Le mandat
Quand il a été question de constituer la première cohorte de municipalités nourricières au Québec, c’est à notre équipe que le CLD de Brome-Missisquoi a pensé. Ce projet pilote, financé par le MAPAQ, visait à produire un Plan de développement de communauté nourricière (PDCN) pour 8 municipalités du territoire de Brome-Missisquoi.
Le défi
Structurer et gérer un projet complexe en suivant un cadre et une méthodologie inadaptés à la réalité des petites municipalités. Aussi, résoudre les enjeux liés à la mobilisation et à l’implication à long terme d’un groupe aux ressources et aux priorités variables.
Les solutions
Cogérer le projet avec le CLD pour mettre à profit des forces et des expériences complémentaires tout en équilibrant la charge de travail à long terme;
Faire preuve de leadership et d’agilité dans la gestion des ressources humaines, opérationnelles et budgétaires allouées au projet;
Adopter une approche personnalisée adaptée à la réalité territoriale et aux besoins de chaque municipalité;
Outiller les municipalités pour alléger leur charge de travail et favoriser la mobilisation continue des parties prenantes.
Les résultats
Respect des échéances et qualité des livrables pour l’ensemble des parties prenantes;
8 visions et plans d’actions clairs, réalistes et reflétant l’unicité de chaque territoire;
1 image de marque à la fois commune et personnalisée pour promouvoir la démarche;
Plus de 15 outils, modèles et exemples personnalisables adaptés à la réalité des municipalités;
1 nouvelle offre OROKOM «Développement d’une communauté nourricière».
Vous aussi, vous souhaitez doter votre territoire d’un plan de développement d’une communauté nourricière? Apprenez-en plus sur notre offre de trousse à outils et d’accompagnement ici.