Favoriser le bonheur de son équipe : un gage de performance durable


Plusieurs recherches ont démontré qu’il existe une corrélation entre le bonheur des employé·e·s et la performance d’une organisation sur le long terme. En effet, une personne heureuse produit davantage et se démarque par son assiduité, son engagement et sa fidélité, en plus de constituer un facteur d’attractivité et une source d’inspiration pour son entourage.

 

1.  «Être heureux·se au travail», cela signifie quoi?

Le bonheur au travail ne se résume pas au simple contentement que notre emploi nous procure; il repose davantage sur la notion d’épanouissement, elle-même étroitement liée à notre engagement et au sens que revêt notre travail. Dans leur article intitulé Créez une performance durable, originellement publié dans l’édition américaine de Harvard Business Review en 2012, Gretchen Spreitzer et Christine Porath s’entendent pour dire qu’«une main d’œuvre épanouie ne se réduit pas à des employé·e·s satisfait·e·s et productif·ve·s, mais se compose d’employé·e·s qui participent aussi à la création de l’avenir – celui de l’entreprise et le leur.»

Les autrices ont identifié les deux principales composantes de l’épanouissement : la vitalité – qui relève de caractéristiques individuelles et découle du sens que l’entreprise donne aux actions d’un.e employé·e donné·e – et l’apprentissage, soit le développement personnel résultant de l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Cette combinaison gagnante a largement fait ses preuves : en plus de se traduire en termes d’efficience et de productivité, elle amène les employé·e·s à s’investir au sein de l’entreprise et à se dépasser sur le long terme.

 

2.  Comment aider vos employé·e·s à s'épanouir?

Bien sûr, certaines réponses nous viennent immédiatement en tête : faire preuve d’écoute, tenir compte des aspirations individuelles et collectives, répondre aux besoins de formation et d’accompagnement… Mais dans la réalité, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Bien que certaines personnes soient naturellement épanouies, d’autres sont très sensibles aux changements qui surgissent dans leur vie personnelle et professionnelle. Vous pouvez alors poser des gestes très concrets pour les rassurer et favoriser leur épanouissement :

  1. Accordez à vos employé·e·s la possibilité de prendre des décisions : l’autonomie et le pouvoir décisionnel sont des sources d’énergie précieuses, sans compter qu’ils offrent de multiples occasions d’échange et d’apprentissage;

  2. Partagez l’information : si vos employé·e·s comprennent dans quelle mesure leur travail s’inscrit dans la mission de l’entreprise et participe à l’atteinte de ses objectifs, cela favorisera leur contribution au développement organisationnel;

  3. Réduire au maximum l’incivilité, qui nuit au climat de travail et à la performance;

  4. Fournir une rétroaction sur la performance : elle permet de surmonter les obstacles, évacuer les tensions et les sentiments négatifs, souligner les bons coups, garantir la motivation de l’équipe et la performance de l’organisation. Plus elle est rapide et directe, plus elle est utile.

«Mettre les informations à disposition du plus grand nombre permet de donner aux salariés les connaissances dont ils ont besoin pour pendre de bonnes décisions et des initiatives en confiance.»

Gretchen Spreitzer et Christine Porath

3.  Quelles stratégies pouvez-vous adopter individuellement?

Bien qu’il ait de nombreux effets positifs pour l’organisation, l’épanouissement des employé·e·s ne figure pas toujours parmi les priorités des équipes dirigeantes. Manque de temps, réticence à octroyer une trop grande autonomie, méconnaissance des avantages pour l’organisation, nombre important de dossiers à gérer et de projets en cours… Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle situation. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer au bonheur au travail! Voici cinq stratégies individuelles d’épanouissement, qui vous aideront à cultiver une énergie positive :

  • Intégrez des pauses régulières et des stratégies de renouvellement (jeu, promenade, dîner à l’extérieur du bureau, etc.) à vos journées de travail afin de maintenir durablement votre niveau d’énergie, votre intérêt et votre motivation;

  • Adaptez votre propre travail pour qu’il soit davantage porteur de sens;

  • Recherchez des opportunités pour innover et apprendre;

  • Investissez dans des relations qui vous donnent de l’énergie;

  • Prenez conscience des effets positifs que votre engagement et votre épanouissement professionnels peuvent avoir dans votre vie personnelle! «L’épanouissement n’est pas un jeu de vases communicants : ceux qui ont de l’énergie au travail prolongent souvent cette énergie au-delà de leur activité professionnelle et les personnes motivées par les activités extérieures […] peuvent apporter cet élan au bureau.»

Si, tout comme moi, vous êtes convaincu·e que le sain développement et la performance durable de votre organisation repose sur l’épanouissement professionnel de ses employé·e·s, n’attendez plus pour déployer les stratégies énumérées précédemment. La plupart nécessitent peu d’efforts et d’investissements, seulement de l’ouverture et le désir de faire évoluer les choses pour le mieux!

Cet article a été rédigé par Élodie Malroux.