Créez un environnement de travail harmonieux grâce au design biophilique


Êtes-vous de ciels qui ne peuvent se concentrer bien longtemps dans une pièce sans fenêtre? Certain·e·s sont plus sensibles que d’autres à leur environnement immédiat et c’est normal. L’humain, jusqu’à récemment à l’échelle de son histoire, a évolué dans un environnement naturel, c’est-à-dire, à l’extérieur. Nous sommes donc tou·te·s biologiquement «programmé·e·s» pour être confortables lorsque nous sommes en présence de repères provenant du monde naturel.

Pour cette raison, certains créateurs d’espaces contemporains misent sur l’utilisation d’éléments inspirés de la nature pour créer des environnements qui favorisent la créativité, la productivité et le bien-être. Ces gains ont fait l’objet de recherches scientifiques alors pourquoi s’en passer?! Voyons comment vous pourriez profiter quelques astuces pour améliorer l’aménagement de votre espace de travail, qu’il soit à la maison ou dans les bureaux de votre employeur, grâce à des actions issues du design biophilique.

1. Qu'est-ce que le design biophilique?

Le mot biophilie vient du grec ancien.

BIO
Du grec ancien βίος, bíos
Préfixe exprimant l’idée de VIE.

PHILIE
Du grec ancien φιλία, philia
Suffixe utilisé pour former un nom désignant l’AMOUR de quelque chose.

Le design biophilique est donc la théorie, la science et la pratique de la création d’environnements inspirés par la nature dans le but de reconnecter les gens avec la nature dans les espaces où ils vivent et travaillent chaque jour.

«Le design biophilique n’est pas seulement une nouvelle tendance, il s’agit d’une éthique universelle dans le domaine de la conception. Après tout, nous avons tous eu une expérience positive avec la nature à un moment ou un autre de notre vie.»

Oliver Heath, Fondateur de la firme Oliver Heath Design et consultant en design biophilique reconnu en design architectural et intérieur durable

2. Pourquoi le contact avec la nature est-il si important?

La psychologie moderne s’est intéressée au courant des années 1980 à l’impact de la nature sur la condition humaine. Voyons sommairement deux grandes théories sur lesquelles les bases du design biophilique reposent.

La théorie de la réduction du stress (Ulrich, 1981)

L’humain est physiologiquement et psychologiquement adapté aux environnements naturels et non aux environnements urbains.

La théorie d'Ulrich propose que les environnements naturels favorisent la récupération du stress, tandis que les environnements urbains ont tendance à entraver ce même processus. Être dans un environnement naturel non menaçant ou voir des éléments naturels tels que la végétation ou l'eau active immédiatement une réponse émotionnelle positive et une diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque, indicateurs centraux de la réponse au stress; une attention soutenue est évoquée, ce qui bloque les pensées et les émotions négatives.

Théorie de la restauration de l'attention (Kaplan et Kaplan, 1989)

L’humain a une prédisposition à diriger l’attention et à répondre positivement à la nature et aux paramètres ou caractéristiques qui étaient favorables à la survie pendant l’évolution.

La théorie de Kaplan et Kaplan propose une explication plus cognitive des caractéristiques réparatrices de la nature. Ces chercheurs suggèrent qu'il existe deux types d'attention : l'attention dirigée ou volontaire, utilisée lorsqu'une tâche nécessite une attention délibérée et soutenue, et l'attention involontaire ou «fascination douce», qui ne demande pas d'effort. Après une utilisation prolongée de l'attention dirigée, nous souffrons de «fatigue de l'attention» qui se traduit par une capacité réduite à effectuer des tâches cognitives et des niveaux accrus de fatigue mentale. Selon les Kaplan, l'attention involontaire et sans effort est capable de restaurer notre attention dirigée.

Pour en apprendre plus sur ces théories, consultez cet article de Dose of Nature (en anglais seulement).

Les recherches démontrent que l’humain a le besoin physiologique d’être en contact avec la nature et que celle-ci a des effets sur sa santé physique, psychologique et sociale. En terme de comportements, on observe notamment une augmentation de l’empathie, de la solidarité et de la positivité suite à une exposition à des éléments naturels.

3. Les bienfaits de l'approche biophilique

Le design biophilique :

  • améliore la condition humaine;

  • encourage l’engagement et l’immersion dans les processus et les caractéristiques naturelles;

  • souhaite faire fructifier la relation entre les humains et la nature;

  • permet de créer des environnements interreliés et intégrés où on évolue à l’intérieur d’un tout;

  • entraine un attachement émotionnel envers les espaces;

  • renforce le sentiment de communauté.

Ces constats s’avèrent intéressants certes du point de vue du mieux-être individuel, mais également du point de vue du mieux-être collectif!

4. Applications dans nos milieux de travail

Cette recherche de mieux-être collectif est l’un des points focaux de nombreux leaders. À la croisée du management, du développement organisationnel et des ressources humaines, l’expérience employé·e découle de plusieurs stratégies adaptées aux réalités de chaque organisation. Le coût de la démobilisation des employé·e·s n’est plus un mythe.

Comment se renouveler pour attirer, mobiliser et fidéliser les employé·e·s? Comment favoriser le développement d’une culture organisationnelle à la fois saine et productive? Parmi la panoplie de leviers possibles pour atteindre ces objectifs, l’élaboration d’un environnement de travail biophilique devient une stratégie intéressante autant pour son caractère durable que sa versatilité. En effet, mettre en place un tel environnement permet de jeter des bases solides pour créer un environnement adapté à notre nature profonde et favoriser un milieu de vie sain à long terme. De plus, il existe des possibilités d’application quasi infinies, de la conception des bâtiments à la décoration des milieux de travail. Il est donc possible d’ajuster ses actions en fonction des réalités budgétaires, contextuelles et environnementales.

5. Stratégies pour reconnecter l'humain et son environnement

Le design biophilique fait appel à plusieurs stratégies de création, certaines étant plus accessibles que d’autres dans nos milieux de travail. En voici un sommaire assorti d’exemples.

La nature dans l’espace

Photo illustrant les liens visuels avec la nature : vue d’éléments de la nature, de systèmes vivants et de processus naturels.

Liens visuels avec la nature

Vue d’éléments de la nature, de systèmes vivants et de processus naturels.

Ex. : Présence de plantes d’intérieur naturelles.

Photo illustrant les liens non visuels avec la nature.

Liens non visuels avec la nature

Sons, odeurs, goûts ou sensations tactiles qui engendrent une référence positive à la nature.

Ex. : Utilisation de bois naturel.

Photo illustrant les stimulations sensorielles non rythmiques : objets ou matériaux en mouvement constant mais imprévisible comme dans la nature.

Stimulations sensorielles non rythmiques

Objets ou matériaux en mouvement constant mais imprévisible comme dans la nature.

Ex. : Mouvement des flammes.

Photo illustrant la variabilité thermique et le renouvellement de l’air.

Variabilité thermique et renouvellement de l’air

Changement de la température de l’air, taux d’humidité, courant d’air sur la peau et température des surfaces qui imitent les environnements naturels.

Ex. : Utilisation d’un humidificateur.

Photo illustrant la présence d’eau dans l'environnement.

Présence d’eau

Voir, entendre ou toucher de l’eau.

Ex. : Présence d’un aquarium dans l’espace de travail.

Photo illustrant les liens avec les systèmes naturels.

Liens avec les systèmes naturels

Conscience des processus naturels comme les saisons et les changements de température.

Ex. : Configuration d’un poste de travail avec vue sur l’extérieur.

Photo illustrant la variation des intensités de lumière et d’ombre selon l’heure.

Lumière dynamique et diffuse

Variation des intensités de lumière et d’ombre selon l’heure pour imiter les rythmes et les cycles naturels.

Ex. : Installation de gradateurs sur les luminaires.

Les analogies naturelles

Photo représentant des motifs, textures ou arrangements numériques qui imitent la nature.

Motifs et formes biomorphiques

Motifs, textures ou arrangements numériques qui imitent la nature.

Ex. : Utilisation d’éléments décoratifs avec des motifs végétaux ou animaux.

Photo représentant des matériaux et éléments de la nature qui reflètent l’écologie/la géologie locale pour créer un ancrage dans le lieu.

Liens matériels avec la nature

Matériaux et éléments de la nature qui reflètent l’écologie/la géologie locale pour créer un ancrage dans le lieu.

Ex. : Utilisation d’une souche d’arbre local en guise de table d’appoint.

Photo représentant une hiérarchie spatiale similaire à celles que l’on rencontre dans la nature (symétries et géométries).

Complexité et ordre

Informations sensorielles denses qui renvoient à une hiérarchie spatiale similaire à celles que l’on rencontre dans la nature (symétries et géométries).

Ex. : Présence d’escaliers en colimaçon rappelant la forme de l’escargot.

La nature de l’espace

Photo représentant une vue dégagée sur le lointain permettant de surveiller et de prévoir ce qui se passe dans notre environnement.

Perspectives

Vue dégagée sur le lointain permettant de surveiller et de prévoir.

Ex. : Création d’un environnement à aire ouverte avec une fenestration abondante.

Photo représentant un lieu où se retirer avec une protection en arrière et au-dessus (refuge).

Refuge

Lieu où se retirer avec une protection en arrière et au-dessus.

Ex. : Achat de chaise de type cocon.

Photo illustrant l'utilisation de vues partiellement obscurcies afin d’inciter l’individu à explorer l’environnement.

Mystère

La promesse d’obtenir plus d’informations en utilisant des vues partiellement obscurcies afin d’inciter l’individu à explorer l’environnement.

Ex. : Dissimulation d’espaces de travail derrière un mur végétal.

Photo représentant une passerelle qui permet d'identifier une éventuelle menace.

Risque

Menace identifiable pour créer une tension couplée avec une protection fiable.

Ex. : Présence de passerelles vitrées en hauteur.

6. Exemple d'une organisation bromontoise

Saviez-vous que le Parc scientifique Bromont a annoncé au printemps 2022 qu’il deviendra un environnement biophile?

Suite à une étude d’opportunités réalisée à l’automne 2019, la Ville de Bromont s’est inspirée des meilleures pratiques à travers le monde pour choisir des aménagements paysagers contribuant à l’attractivité du Parc scientifique Bromont : ces derniers visent à favoriser le mieux-être, la productivité et la créativité des employé·e·s ainsi que la performance des entreprises.

«Cette étude a démontré qu’il existe maintenant des preuves scientifiques probantes que même de courtes expositions à des environnements naturels ayant des qualités définies ont un impact important sur la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur et de la santé, de la créativité et de la productivité. Cela se traduit par des performances d’entreprise améliorées, par une réduction de l’absentéisme, du présentéisme et du taux de roulement», indique le communiqué de presse publié sur le site de la Ville de Bromont.

Conclusion

Le design biophilique s’avère un moyen efficace pour favoriser le bien-être par le biais de l’aménagement des espaces de travail : qu’il s’agisse d’astuces simples comme le choix de la couleur des murs ou d’éléments plus complexes à intégrer lors de la phase de conception, les options ne manquent pas! Les bienfaits sur la santé physique et psychologique, qu’ils soient d’ordre individuel ou collectif, sont confirmés par la science. Cette approche constitue donc une avenue intéressante à explorer pour retrouver votre énergie et réduire votre niveau de stress.

Parmi toutes les stratégies présentées, lesquelles vous inspirent le plus?

Pour en savoir plus

Cet article a été rédigé par Julie Dupont Lebel.