Avoir les moyens de ses ambitions en OBNL : en route vers la triprofitabilité!


L'idée selon laquelle une organisation à but non lucratif (OBNL) ne peut générer de profits est un mythe persistant qui freine parfois l'innovation et la croissance. Pourtant, une gestion financière rigoureuse, combinée à une quête de triprofitabilité — l'équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale — ne fait que renforcer son impact tout en maximisant l'efficience de ses ressources.

Déconstruire le mythe : oui, une OBNL peut générer des excédents

Contrairement à certaines idées reçues, les OBNL peuvent bel et bien générer des excédents financiers. Revenu Québec et Revenu Canada permettent à ces organismes de dégager des surplus, à condition que ceux-ci soient réinvestis dans les activités de l'organisation et non distribués aux membres ou à l’équipe dirigeante. Cela signifie que ces fonds doivent être utilisés pour renforcer l'impact de l'OBNL dans le cadre de sa mission, ce qui est en parfaite cohérence avec sa vocation première.

Pour bénéficier de conseils fiscaux personnalisés, il est recommandé de faire appel à un conseiller ou une conseillère ayant pour spécialité l’organisation à but non lucratif.

Créer de la valeur économique, sociale et environnementale : l'impératif de l'efficience

Les OBNL possèdent de nombreux leviers pour créer de la valeur à condition de miser sur l'efficience, soit l'utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles pour un impact maximal. Que ce soit par la diversification des sources de financement, l'adoption de pratiques écologiques ou la mise en œuvre de partenariats stratégiques, les OBNL peuvent optimiser leurs processus afin d’accroître les retombées positives dans les trois dimensions. Un exemple inspirant nous vient de France, où certaines associations ont su conjuguer mission sociale, performance économique et protection de l’environnement, comme en témoigne Le Zoom de la rédaction de France Inter.

Les bénéfices de la triprofitabilité : un équilibre essentiel

Chez OROKOM, nous croyons que l'accompagnement vers la triprofitabilité est l’une des clés du succès durable pour les OBNL (et pour toute forme juridique d’organisation!). En alliant rentabilité économique, réponse à un besoin social et responsabilité environnementale, les OBNL assurent non seulement leur viabilité à long terme, mais aussi leur résilience face aux défis futurs. Toutefois, bien que la triprofitabilité soit un concept stratégique pertinent, elle ne devrait pas être abordée en négligeant les principes de saine gestion : une gouvernance éclairée et rigoureuse est indispensable pour concrétiser efficacement les trois dimensions de ce modèle.

Nos conseillères et conseillers en performance durable s'attachent à créer, optimiser et adapter leurs processus aux ressources de chaque OBNL, tout en tenant compte des réalités spécifiques de leur environnement économique, social et écologique. Par exemple, l'Institut National du Portage des Enfants (INPE) a su diversifier ses sources de revenus tout en réduisant son empreinte écologique, tandis que le Centre Marguerite-Dubois a intégré des pratiques durables dans ses activités génératrices de revenus, soutenant ainsi efficacement ses programmes sociaux.

Comment OROKOM peut-elle vous accompagner vers la triprofitabilité?

Notre approche repose sur l'élaboration de stratégies sur mesure permettant aux OBNL de maximiser leur impact tout en respectant leurs ressources. À la suite d’un diagnostic, nous aidons notre clientèle à identifier les opportunités de revenus, à optimiser son modèle d’affaires ainsi que sa gestion financière et environnementale en plus d’ancrer sa mission sociale dans chacune de ses actions.

Conclusion : investir dans une performance durable

Atteindre la triprofitabilité n'est pas seulement un objectif ambitieux, mais une nécessité pour les OBNL d'aujourd'hui. En misant sur un équilibre harmonieux entre les dimensions économique, sociale et environnementale, les OBNL assurent non seulement la pérennité de leur mission, mais aussi leur performance durable, ce qui leur permettra de relever avec succès les défis sur leur chemin.

Cet article a été rédigé par Daphné Gendron.